Commune d'Epreville - 76400

Asso « Pour le sourire de Pierre »

11 avril 2024

 

La saison 2023 a été une année plutôt basée sur des sorties d’entraînement en équipe. Nous sommes restés plus sur la région Fécampoise entre amis, maman a d’ailleurs rejoint la team et rechaussée ses baskets.

Mais comme le papa, Sébastien, a toujours l’esprit compétiteur, le 13 mai 2023 l’équipe est partie à la conquête du 9e marathon pour Pierre : le célèbre marathon de la Loire, accompagné de sa fidèle partenaire de course à pied Véronique.

Une belle aventure …. Dans la tête d’un coureur.

Dimanche 14 mai, 05h20 la montre sonne, ça y est c’est le moment.

Peggy me demande : tu as bien dormi ? Oui je réponds, concentré … concentré ? Non anxieux, très anxieux, une préparation catastrophique, commencée un mois avant pendant les vacances avec ma chérie, pris 4 kgs cet hiver, un massacre ! Ma Véro toujours présente pour les sorties longues  du dimanche, mais celles-ci étaient beaucoup plus dures que l’an dernier, pas de souffle, jambes fatiguées, lourdes, cardio perdu avec ces fichus Covids, deux, trois ? je ne sais même pas ….

Bon Pierre se réveille, lui fou de joie, au taquet !!! Il me réconforte, peut-être pas assez …. Un texto de Morghan pour m’encourager, merci mon Titi, chaud au cœur.

06h30 on se prépare, tout le monde est prêt, allez départ de ce somptueux camping qui domine la Loire, oui celle que l’on va longer …. mais camping  que je ne reverrais pas.

06h45 précise (avec Vero vaut mieux) on récupère ma compagne de course et Dominique, bien dormie Vero ??? (je connais la réponse) , oui mon Seb de minuit à 4h00 …….. ça va aller ?Elle répond Oui ……. et toi ? j’espère…

07h15 on arrive sur le site, prépare le fauteuil, Pierre est fou de joie, il sait qu’il va prendre du plaisir, souffrir pendant 04h30 ? 05 h00 ?

07h45 sur la ligne de départ, les gens viennent nous voir, nous encourager … Vous poussez tout seul ? oui avec mes jambes, pour la tête heureusement que j’ai Véro sinon je suis mort, je serais incapable d’aller si loin.

L’heure tourne, 07h50 ….. je m’enferme, qu’est ce que je fous là !!!! je veux partir d’ici, j’en ai les larmes aux yeux, panique… je ne fais pas voir  à Véro, Peggy me connait, elle sait que ça ne va pas, depuis le levé, 42 bornes !!! 9ème marathon avec Pierre !!! Il faut que ça le fasse ….08h00  Top départ …c’est parti !!!!

 

Vous voulez la suite ?

Les 7 premiers kilomètres se sont déroulés en toute confiance, sur un parcours de rêve, la Loire, forêt, ensuite le dénivelé arrive, je l’avais vu pendant les repérages mais sans me douter de la longueur, je le sens, de plus en plus pesant, vent de face, constamment dans l’effort.

Au 21ème kilomètre, surprise, maman, Luka et Dominique nous attendent au milieu du pont. Nous nous arrêtons quelques minutes pour discuter des conditions de course puis nous repartons.

Sortie du pont, mon corps se vide, plus d’énergie, plus rien, presque l’envie d’abandonner !

Mais ça jamais, jamais je n’ai abandonné sur un marathon, même dans la douleur, même dans les crampes à ne plus pouvoir poser un pied devant l’autre, jamais je n’abandonnerai.

Les conditions s’empirent, plus de vent, la chaleur et le soleil de plomb, écrasant, à en avoir un malaise.

A ce moment, je commence à compter en kilomètres et non de 5 en 5 (techniques de marathonien). Dès que je le peux, je prends des douches improvisées avec des gens bienveillants qui mettent à disposition leur tuyau d’arrosage. Pour mémoire, une année, un coureur a perdu la vie sur ce parcours.

Les kilomètres s’enchaînent, Véro m’encourage, fais sa folle avec les diverses animations du parcours, dans le but bien sûr de me changer les idées, de retrouver un sourire de ma part.

35 kilomètres, on arrive enfin à Saumur, mais il en reste 7, c’est quoi 7 kms ? Le tour du pâté de maison ! Mais pas aujourd’hui !

L’enfer continue, Pierre lui est aux anges, on l’applaudit sur le parcours, moi ? J’en ai les larmes aux yeux mais pas le temps de s’apitoyer il reste une heure de course.

40ème km, la ligne d’arrivée approche, on rencontre les médaillés, dans un quart d’heure c’est notre tour ! Je cours, je marche, j’alterne.

41ème km nous arrivons sur une grande place remplie de restaurants bondés de clients, Pierre hurle de plaisir, c’est alors que se produit une chose extraordinaire, 100, 200, 500 personnes se lèvent pour nous applaudir !! Je fonds en larmes !! Reste 1 km !!

Nous prenons le dernier virage puis de nouveau la Loire !! Nous voyons enfin la ligne d’arrivée ! Luka la passe avec nous, ça y est ! Libéré, délivré (cela me rappelle quelque chose …).

5h17 et c’est fini, Pierre a sa 9ème médaille de marathonien autour du cou …….Je suis le plus heureux des Papas .

 

Zumba party 

Le samedi 11 novembre c’est l’heure de la Fête de la Danse, 90 personnes environ hommes femmes de tous âges étaient là pour mettre le feu dans la salle des fêtes de notre commune .Record battu !

Muriel, Elise, Alexandra, cette année nous avons eu la chance d’avoir trois coachs.

Une ambiance extraordinaire en mode « discothèque » pendant plus de deux heures, le tout orchestré par les lumières de Luka, régisseur de LMS Animation, l’an prochain nous vous attendons encore plus nombreux !!!!!

Pour retrouver Pierre dans ces aventures, retrouvez-nous sur le facebook « Pour le sourire de Pierre »

Pour soutenir l’association, contactez Sébastien Vimard au 06 07 91 19 99

 

 

Last modified: 11 avril 2024