Commune d'Epreville - 76400

EP.RE.VI.LLE

11 avril 2024

ASSOCIATION EP.RE.VI.LLE

Tous les lundi après-midi nous nous réunissons à la salle polyvalente « Victor Hugo » autour du jeu de scrabble en duplicate.

Ouverture des portes vers 14 h pour un début du jeu à 14 H 30.

Mais quel est le principe du scrabble duplicate et sa différence avec le scrabble classique ?

Pour le savoir et mieux le comprendre nous vous invitons à lire la règle de ce jeu, d’en connaitre son histoire et d’en découvrir ses avantages et ses inconvénients

 

LE PRINCIPE DU SCRABBLE DUPLICATE

Le Duplicate est une variante du jeu de Scrabble qui, contrairement au jeu en famille (ou « scrabble classique ») élimine totalement la part de hasard due aux tirages. Il garde cependant les mêmes règles quant aux mots admis et à la manière de compter les points.

Au début de la partie, chaque joueur a un jeu, les lettres étant étalées face visible.

Un arbitre tire 7 lettres au hasard et les annonce à haute voix. Chaque joueur prend les 7 mêmes lettres, puis dispose de 3 minutes pour trouver le mot qui rapporte le maximum de points et l’écrire sur un petit bulletin-réponse.

A l’issue des 3 minutes, l’arbitre ramasse les billets et annonce « le top », c’est-à-dire le mot que l’ordinateur aura donné comme rapportant le plus de point avec ce tirage.

Il annonce aussi le nombre de points qu’il rapporte et l’endroit où le placer sur la grille.

Tous les joueurs posent ce même mot sur leur grille, qu’ils l’aient trouvé ou non, mais ne marquent bien sûr que le nombre de points correspondant à la solution qu’ils ont eux-mêmes trouvée. L’arbitre annonce ensuite le tirage suivant (complément à 7 lettres du reliquat), etc…

Ainsi, durant toute la partie, les joueurs jouent à chaque coup avec les mêmes lettres et sur la même grille. Ce système, appliqué dans toutes les compétitions officielles et en club, permet de faire jouer simultanément un nombre illimité de joueurs.

 

HISTORIQUE DU SCRABBLE DUPLICATE

Jusque dans les années 1970, le Scrabble se pratique uniquement selon la formule dite classique, c’est-à-dire à 2, 3 ou 4 joueurs qui piochent leurs lettres dans le même sac et jouent sur la même grille, à tour de rôle. Cette formule laisse une certaine part au hasard, chaque joueur ayant des lettres différentes et jouant sur une configuration de grille qui évolue au fil des mots posés par chaque joueur.

A la fin des années 1960, Myriam Fabri a l’idée de proposer à son mari Ignace de jouer ensemble avec les mêmes lettres pour voir « qui est vraiment le meilleur ». D’abord avec le même jeu, sans bouger les lettres communes, puis rapidement chacun avec son propre jeu. Le but étant simplement de faire le plus de points à chaque coup. Le meilleur mot trouvé par les joueurs est placé sur la grille et la partie continue avec de nouvelles lettres. Ils ne jouent plus que de cette manière et en parlent autour d’eux. En 1972, une amie de la famille, Gaëtane de Potter, met en relation un avocat bruxellois Hippolyte Wouters avec la famille Fabri. Ce dernier leur rend visite et est immédiatement convaincu par cette formule de jeu. Hippolyte Wouters est souvent considéré à tort comme l’inventeur du Scrabble duplicate, il a évoqué indirectement Myriam Fabri dans l’hebdomadaire belge « Pourquoi Pas » . Hippolyte Wouters la cite en revanche dans son allocution de clôture des Championnats du Monde de Louvain-la-Neuve où il rappelle les débuts du Scrabble duplicate.

Il se fera par la suite le chantre de cette nouvelle formule, dénommée « duplicate » 7 en référence à une variante du bridge 8,9, qui permet d’atténuer fortement le facteur chance en distribuant les mêmes donnes de cartes aux quatre joueurs de toutes les tables.

Hippolyte Wouters présentera cette formule lors du Tournoi international de Scrabble organisé à Cannes en décembre 1972. Il s’agissait d’un tournoi de Scrabble classique regroupant environ 130 participants. Moins d’une dizaine de joueurs participent à ce que certains ont appelé le « Scrabbelge ». Il n’y a eu qu’une dizaine de coups joués. Malgré cela, cette partie sera instituée plus tard « Premier championnat du monde de Scrabble ».

Les championnats du monde ont lieu chaque année, en juillet ou en août. Le pays organisateur est souvent l’une des quatre fédérations fondatrices (Belgique, France, Québec, Suisse), mais ce n’est pas toujours le cas (Maroc en 2004 et 2016, Sénégal en 2008…).

 

Avantages du duplicate

Le principal avantage du duplicate est d’éliminer le hasard du tirage des lettres : chaque joueur a les mêmes lettres que ses adversaires et joue sur la même grille

La présence d’un nombre minimal de voyelles et consonnes à chaque coup offre généralement des tirages plus faciles à jouer qu’avec un tirage strictement aléatoire.

Cette formule permet d’organiser des compétitions entre un nombre quelconque d’adversaires sans avoir à multiplier le nombre de parties.

En divisant son score par le score maximal d’une partie (le top, donné par l’ordinateur), on obtient un indicateur de son niveau de jeu (pourcentage significatif si calculé sur un grand nombre de parties), dont on peut suivre l’évolution dans le temps.

 

Inconvénients du duplicate

Il n’y a pas d’adversaire direct, que l’on soit seul (on joue contre soi-même en essayant de faire le meilleur score à chaque coup) ou en compagnie de centaines de joueurs (en essayant de trouver les mots qu’ils ne trouveront pas) n’apporte aucun changement au jeu.

Ce n’est plus un jeu de stratégie : on cherche uniquement le score maximum sur chaque coup, quitte à utiliser un joker ou un S pour un seul point supplémentaire.

Jouer un mot faux (c’est-à-dire, qui ne figure pas dans l’ODS) revient automatiquement à marquer 0 point sur ce coup, ce qui s’avère le plus souvent très pénalisant. En classique, l’adversaire peut ne pas le contester.

Une partie traditionnelle, en 3 minutes par coup, dure environ 2 heures (1 heure de temps effectif de réflexion et 1 heure prise par le tirage et l’annonce des lettres et des solutions, le ramassage des bulletins). C’est beaucoup plus long qu’une partie classique (50 minutes au maximum), et certains coups jugés « évidents » peuvent paraître interminables.

L’organisation d’un tournoi duplicate est beaucoup plus lourde que celle d’un tournoi classique.

 

ET POURQUOI PAS VOUS ?

Pourquoi ne viendriez-vous pas découvrir ce sport cérébral un de ces lundis après-midi ? La porte vous est grande ouverte, vous serez bien accueilli par des scrabbleurs et scrabbleuses sympathiques qui ne manqueront pas de vous aider dans vos premiers pas.

Pour tout renseignement n’hésitez pas à contacter Monique au 0676924482

Bonnes et heureuses fêtes de fin d’année

ASSOCIATION EP.RE.VI.LLE

Last modified: 11 avril 2024